Washing machine

Washing Machine

Derrière chaque objet jeté se cache  une petite montagne de ressources (matière première, eau, ressources, énergies…) consommées lors de sa fabrication. Pour exemple, un lave-linge requiert plus de 2,1 tonnes de matière première et cause l’équivalent en émissions de CO2 d’un aller-retour Paris-Toulouse. source ADEME. Chaque déchet évité représente ainsi une économie de ressource bien plus importante que le poids de l’objet en lui même. Derrière chaque objet jeté, il y a des matériaux ou pièces réutilisables.

J’ai voulu créer des tableaux abstraits, aux formes géométriques, un peu comme des aplats de couleurs avec des formes rectangulaire et carré. J’avais peut-être inconsciemment en tête les tableaux de Mondrian. Je n’ai pas cherché à représenter le réel, les images peuvent être détournées de leur sens de prise de vue. Seul les formes et les couleurs ont interpellés mon regard. Chacun pourra se perdre dans une interprétation personnelle et imaginaire. L’idée est de créer une série ou le calme et la sérénité règne, un peu comme un paysage marin, une plage rêvée, l’océan à perte de vue, à travers des formes et des couleurs.

Photographie couleur, tirage jet d’encre 90 x 90 cm en 5 exemplaires, 50 x 50 en 5 exemplaires, 30 x 30 cm, en édition limitée à 3 exemplaires, Papier Baryta Prestige Canson 340g, signé par l’auteur.

Washing machine, Pascal RETE, Envie 2 E, Le Havre, 2020