Mountains

Mountains

De ces reliefs isolés apparaissent des montagnes mystérieuses, dangereuses, sauvages dans leur aspect le plus brut. Des tonnes de matières sont entassées, prêtent à être recyclées, puis transformées pour redevenir élément d’usage. Le bruit de la cisaille fait l’effet d’une bombe à chaque coup. Le déplacement de ces masses de gravats produit un vacarme ahurissant. Le vas et vient des camions et des grues produit une décharge d’adrénaline à  l’instant où je déclenche. Un sentiment de solitude m’envahit en photographiant ces collines de déchets.

J’ai voulu créer des images presque méditatives, avec cette impression de puissance, de liberté et de sérénité, tel un promeneur contemplant la montagne dans son élément naturel. Tout n’est que matière, nous sommes matière et nous sommes aussi appelés à disparaître et à revenir à la terre organique.

Photographie couleur, tirage jet d’encre 30 x 30 cm, en édition limitée à 30 exemplaires, Papier Baryté Hahnemühle Photo Rag ® Baryta 315g, signé par l’auteur.

Mountains, Pascal RETE, UNIFER, Le Havre, 2019