Gravats

Gravats

Les gravats sont des déchets constitués de débris de petit calibre, issus des travaux de démolition ou de la construction des bâtiments. Ils sont réputés inertes mais peuvent être pollués par le plomb, l’amiante.

Les photographies ont été réalisées au sein d’une installation de stockage de déchets inertes dont la fonction est le traitement, la valorisation et l’élimination de déchets inertes ou amiantés par enfouissement sur ou dans la terre.

Ce genre d’endroit m’intéresse pour son esthétique minérale et ses volumes. Ces tas, amas et accumulation de matière forment de véritables montagnes. Face à cette accumulation minérale, je me sens petit, seul et à la fois transporté à des milliers de kilomètres de la où je photographie. J’ai l’impression de voyager au royaume du Mustang, à cheval sur l’Himalaya et le plateau tibétain. Il y a quelque chose d’apaisant à regarder ces montagnes, comme un besoin de calme, de paix et d’aspiration à plus de sagesse.

Photographie couleur, tirage jet d’encre 90 x 90 cm en 5 exemplaires, 50 x 50 en 5 exemplaires, 30 x 30 cm, en édition limitée à 3 exemplaires, Papier Baryté Hahnemühle Photo Rag ® Baryta 315g, signé par l’auteur.

Gravats, Pascal RETE, Saint Vigor d’Ymonville, Seine-maritime, France, 2021