Compression

Compression

De part le monde, l’activité humaine et ses besoins en biens de consommation génèrent des quantités astronomiques de déchets. L’épuisement des ressources, l’énergie dépensée et le carbone dégagé pour la production de ces biens de consommations est tout à fait insensée : notre système épuise la planète. Malgré les politiques publiques en matière de gestion des déchets, il n’en est pas moins que la sensibilisation au tri de nos déchets est loin d’être acquise pour tous. Le recyclage progresse années après années et les modes de productions s’orientent vers des modèles plus éco-responsable. Il n’en est pas moins que les déchets ont un rôle dans l’économie car une fois triés, les déchets prennent de la valeur et font l’objet d’un commerce comme matière secondaire. Dans un monde idéal, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.

A travers l’aspect esthétique de ces compressions de plastiques, papiers, cartons, aluminiums, fibres, je souhaite créer des photographies avec une valeur picturale. Ces compressions de déchets sont pour moi de véritables tableaux. Les matières, les détails, les couleurs créent un monde onirique et abstrait que je photographie. Chaque compression est originale. Les déchets sont ce que nous sommes. Ces images ont été réalisées dans un centre de tri des déchets de Basse-Normandie.

Photographie couleur, tirage jet d’encre 50 x 50 cm en édition limitée à 30 exemplaires, Papier Baryté Hahnemühle Photo Rag ® Baryta 315g, signé par l’auteur.

Compression, Pascal RETE, Normandie, France, Septembre 2016