Compost

Compost

Le compostage est un traitement  biologique de déchets ou matière organique fermentescibles en milieu oxygéné.

Le compost est un amendement organique qui améliore la structure physique du sol et ses propriétés chimiques de base en favorisant la circulation de l’air, les capacités de stockage de l’eau et la limitation des pertes en nutriments. L’application du compost a des effets positifs à long terme sur les sols. En effet, l’épandage d’une fine couche de compost sur les pâturages ou prairies augmente considérablement la capacité des sols à absorber le carbone de l’atmosphère et à le fixer durablement dans le sol, tout en activant la vie biologique. Le bénéfice net de cette pratique en termes d’économies d’émission de gaz à effet de serre, a été constaté dans le cadre du Marine Carbon Project en Californie.

D’un point de vue esthétique, j’ai voulu créer des œuvres photographiques sculpturales, et mettre en lumière cette notion d’accumulation, et ces quantités gigantesques de déchets traités. Les prises de vues sont effectuées au moyen format type 6×6, avec une prise de vue frontale en contact direct avec le sujet. J’ai choisi des ciels vides et quelques éléments de nature afin d’accentuer la dualité entre déchets et nature.

Photographie couleur, tirage jet d’encre 90 x 90 cm en 5 exemplaires, 50 x 50 en 5 exemplaires, 30 x 30 cm, en édition limitée à 3 exemplaires, Papier Baryta Prestige Canson 340g, signé par l’auteur.

Compost, Pascal RETE, SO COMPOST, Carpiquet, 2020